Crêpes Suzette: ingrédients (pour 6 personnes)
Beurre de mandarine pour 6 crêpes:
60 g de beurre pommade
60 g de sucre
jus et zestes de 2 mandarines
2 cuillères à soupe de Grand Marnier
Crêpes Suzette: préparation
C’est la saison des mandarines, c’est l’occasion de préparer un dessert très simple qu’on retrouve même à la carte des étoilés. La recette a été mise au point par Escoffier, mythe de la cuisine française qui mitonnait des omelettes pour Sarah Bernhardt, des pêches pour Nelly Melba et donc des crêpes pour Suzette dont l’Histoire n’a retenu que le prénom. Dans la recette originale, les crêpes ne sont pas flambées, l’alcool est simplement ajouté au beurre.
On commence par préparer des crêpes, on a déjà publié la recette, c’est la simplicité même!
Ensuite on récupère les zestes des deux mandarines à la râpe microplane, puis on les presse pour recueillir le jus.
On ajoute au beurre pommade à l’aide d’une spatule le sucre, les zestes et petit à petit le jus de mandarine. Cela prend un peu de temps pour le jus soit complètement incorporé dans le beurre.
Faites cuire les crêpes.
Tartinez dans chaque crêpe une noisette de beurre de mandarine puis pliez les crêpes en quatre.
Mettez les crêpes à chauffer doucement dans une grande poêle pour faire fondre le beurre. S’il vous reste du beurre de clémentines, ajoutez le en petites noisettes sur les crêpes.
Dans une petite casserole, faites chauffer le Grand Marnier, attendez trente secondes et enflammez (pensez à éteindre la hotte aspirante, sinon vous allez inviter les pompiers en urgence pour le dessert).
Versez le Grand Marnier qui flambe sur les crêpes et servez aussitôt.