Comment Bien Conserver Vos Fruits et Légumes ? Découvrez le Guide Pratique
Certains fruits et légumes dégagent de l’éthylène. C’est un gaz qui favorise la maturation. Et si on ne veut pas que nos fruits et légumes pourrissent rapidement, il vaut mieux renoncer à certaines cohabitations dans le bac à légumes. Pour vous aider à conserver vos fruits et légumes le plus longtemps possible, voici le guide qui vous indique où les conserver. Regardez :
À température ambiante
Agrumes : citron, oranges, pamplemousses se conservent facilement hors du frigo grâce leur peau épaisse. Comptez 1 semaine hors du frigo et 2 semaines dans le frigo.
Ananas : la règle est de conserver son ananas hors du frigo jusqu’à ce qu’il mûrisse. Quand il est mûr, il se conserve 5 jours au frigo.
Ail : à conserver à température ambiante. Les têtes d’ails se conservent 3 à 5 semaines mais les gousses toutes seules ne résisteront que 10 jours.
Avocats : à conserver à température ambiante. Le meilleur truc pour le faire mûrir rapidement est de le mettre dans un sac en papier avec une banane. En le mettant au frigo, au contraire, vous ralentissez sa maturation.
Bananes : la particularité de la banane est qu’elle produit beaucoup d’éthylène. Il est donc important de les conserver à température ambiante loin des autres fruits et légumes. Si elles mûrissent trop vite, on peut les mettre au frigo dans un sachet hermétique. Leur peau deviendra noire mais le fruit sera toujours aussi bon à l’intérieur.
Courges : elles se conservent hors du frigo à température ambiante. Tant mieux car elles prennent beaucoup de place dans le frigo !
Kiwis : les kiwis vont mûrir hors du frigo à température ambiante. Quand ils sont tendres, on les met dans un sac plastique qu’on place au frigo. Ils peuvent y rester 1 semaine de plus. S’ils ne sont pas mûrs, il faut les mettre dans un sac en papier avec une banane ou une pomme.
Melons : les melons se conservent à température ambiante tant qu’ils ne sont pas mûrs. Quand ils sont prêts à être mangés, emballez-les dans un sac plastique et au frigo ! Ils pourront y rester 1 semaine de plus. Si vous voulez accélérer la maturation de votre melon, mettez-les dans un sac papier avec une banane ou une pomme.
Noix, noisettes, amandes : pour qu’ils ne pourrissent pas, on les garde dans un endroit frais, sec, aéré. Oignons : à conserver dans un endroit sec et aéré. Ils se conservent 2 à 3 mois dans ces conditions. Mais si jamais vous les stockez à côté des pommes de terre, les deux vont rapidement pourrir.
Patates douces : elles se conservent 2 à 3 mois dans un endroit frais, sec et aéré et une semaine à température ambiante. Pêches, prunes, nectarines et abricots : laissez-les à température ambiante et ne les lavez que lorsque vous êtes sur le point de les manger. Quand elles sont mûres, elles se conservent 3 à 5 jours dans un plastique mis au frigo.
Poires : si vous les achetez encore vertes, laissez-les à température ambiante. Quand elles sont mûres, elles se mettent au frigo dans un sac plastique où elles peuvent rester une semaine de plus.
Pommes de terre : comme les oignons mais JAMAIS AVEC les oignons. Dans un endroit frais, sec et aéré, elles se conservent 2 à 3 mois
Tomates : il faut toujours les laisser à température ambiante et les manger aussi à température ambiante. Ne les mettez pas dans un sac plastique. L’éthylène qu’elle dégage les ferait pourrir.
Au frigo
Asperges : ces légumes sont fragiles. Il vaut mieux les consommer rapidement après les avoir achetées. Les asperges se mettent au frais, entourées d’un linge humide, lui-même recouvert d’une feuille de papier aluminium. Elles se conserveront ainsi 1 à 2 jours.
Aubergines : au frigo emballé dans un sac plastique.
Brocoli, Chou, Chou-fleur : au frais, dans leurs emballages. Lavez-les seulement quand vous êtes sur le point de les cuisiner.
Cerises : au frigo emballé dans un sac plastique. Lavez-les juste avant de les manger.
Champignons : Mettez-les dans un sac papier au frigo. Ils se conservent ainsi 1 semaine. Ne les lavez pas à l’avance.
Châtaignes et marrons : au frigo, dans un sac en papier, pendant 4 à 7 jours.
Concombre : lavez-le juste avant de le manger. En attendant, laissez-le au frigo, dans un sac plastique.
Courgettes : Mettez-les dans un sac en papier au frigo. Lavez-les juste avant de les manger.
Fraises : elles se conservent 4 à 7 jours dans leur emballage d’origine au frigo.
Haricots (verts, beurre) : on les met dans un sac plastique au frigo. Lavez-les juste avant de les manger.
Laitues, salades, pousses d’épinards : vous pouvez les laver et les envelopper dans du sopalin. Mettez-les ainsi dans un sac plastique au frigo.
Navets : il suffit de les mettre au frigo dans un sac plastique. Ils se conservent 7 jours.
Poireaux : à conserver au frigo dans un sac plastique pendant 7 jours.
Pommes : les pommes font partie des fruits qui dégagent beaucoup d’éthylène. Il faut les conserver loin des autres fruits et légumes. Vous pouvez les mettre dans un sac plastique et les ranger au frigo. Ne les lavez pas à l’avance.
Raisins : comme les pommes, les raisins ne se lavent qu’avant d’être mangés. Ils se mettent au frigo dans un sac en plastique troué pour que l’air circule.
Dans le bac à légumes du frigo
Artichauts : laissez-les s’ouvrir à température ambiante. Une fois qu’ils sont ouverts, mettez-les dans un sac plastique dans le bac à légumes.
Carottes : enlevez la terre, coupez les fanes à 1 cm de la carotte. Mettez les carottes dans du sopalin avant de les placer dans un sachet qui se ferme hermétiquement dans le bac à légumes.
Céleri branche : rincez-le. Mettez-le dans du sopalin. Entourez-le de papier d’aluminium. Placez-le dans le bac à légumes.
Endives : enlevez les feuilles abîmées. Enveloppez-les ensuite dans du sopalin. Mettez-les dans un sac en papier dans le bac à légumes.
Litchis : laissez-les dans un sac en plastique troué dans le bac à légumes. Ils se conserveront 4 à 7 jours.
Maïs : si vos épis ont conservé leurs feuilles, mettez-les au frigo tel quel. S’il n’y a que l’épi, emballez-le dans du papier d’aluminium. Puis, direction le bac à légumes.
Poivron : c’est un légume qui dégage beaucoup d’éthylène. Conséquence, il faut le conserver loin des autres légumes, si possible. Mettez-le dans un sac plastique, dans le bac à légume.
Radis : coupez les fanes et conservez-les dans le bac à légumes.